Les acteurs

Chamroeun Khoun notre correspondant à Siem Reap :

« Originaire de Phnom Penh, j’ai fait mes études d’archéologie et d’histoire. Comme je suis passionné d’art khmer j’ai décidé de venir travailler en tant que guide sur le site d’Angkor et donc de m’installer à Siem Reap.
En 2008 j’ai fait la connaissance de la famille de Vinzelles venue visiter le site : j’ai été son guide pendant tout son séjour.
La plupart des cambodgiens, surtout à la campagne ne disposent pas de l’eau potable. Jean-Marie et Frédérique ont été particulièrement sensibles à ce problème et nous avons décidé de créer une association française dont le but serait d’aider les paysans cambodgiens les plus pauvres en installant des pompes à eau. Ainsi depuis 2008, le drapeau français flotte partout autour de Siem Reap et c’est moi qui avec tout mon coeur en tant que bénévole m’occupe de choisir les familles et de faire installer les pompes ».

Chamroeun est donc chargé de la lourde tâche de choisir les familles bénéficiaires, de faire installer les pompes mais aussi de sensibiliser les touristes français qu’il rencontre en leur parlant du projet.

 

Frédérique de Vinzelles, Présidente de l’AOE :

« Lors de mon premier séjour au Cambodge, j’ai été particulièrement sensible à l’absence d’eau salubre dans   les villages que Chamroeun nous a fait visiter, le contraste avec les luxueuses infrastructures touristiques avec piscine et golf étant particulièrement choquant. J’ai pensé pouvoir sensibiliser les adhérents de l’Association œcuménique à ce problème et c’est ainsi que les premières pompes ont été financées. Aujourd’hui notre action au Cambodge complète bien nos activités vincennoises d’aide aux plus démunis ».

 

Jean-Marie de Vinzelles, Administrateur de l’AOE :

« Au cours de notre premier séjour en 2008 j’ai découvert la splendeur du site archéologique d’Angkor. Chamroeun a su nous captiver par la civilisation khmère et nous faire rencontrer ce peuple attachant que nous avons modestement décidé d’aider. J’ai mis au service de ce projet pragmatique mon expérience de conseil en organisation industrielle ».